Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mime polyglotte

Je travaille dans un service public où l’inscription passe nécessairement par un appel à une plate forme téléphonique. L’autre jour, je suis appelée à la rescousse par l’une de mes collègues. Un anglais, sympathique, charmant mais anglais se présente et souhaite s’identifier auprès de notre service. Seul problème, il ne parle pas un mot de français et l’opératrice aura du mal à obtenir les informations nécessaires à son immatriculation. Qu’à cela ne tienne, LoLO est là !

Comment vous dire, l’anglais et moi c’est tout une histoire…la faute de Val…qui m’a précédé au collège et a traumatisé les professeurs de cette matière ! Je me rappellerai toujours cette rentrée en 5ème où lorsque l’enseignant faisant l’appel et découvrant mon lien de parenté avec Val, me dit «Melle, on va gagner du temps, vous prenez vos affaires et vous vous installez dans le fond ». Là, c’était le début de la fin !

Le plus cocasse est que le jour de l’épreuve d’anglais du DEUG, j’arrive en salle d’examen et retrouve Mr B. Aussi surpris que moi, il brebouille « Vous êtes Melle R., dans quel collège avez-vous suivi votre scolarité ? ». Ah non, il ne va pas me refaire le coup du fond de la classe, car Melle R. ou pas, pendant la ½ heure qui suit nous ne serons que tous les deux ! Monsieur B. s’est racheté ce jour là, malgré un anglais, approximatif et un certain stress, il gratifia ma prestation d’un 15 en me disant « je n’aurai jamais pensé que vous iriez si loin ! ». Si il savait, c’est que j’en ai fait du chemin ! J’ai pardonné depuis longtemps et à Mr B et à Val, qui depuis à repris avec succès des études d’anglais en cours du soir, et dispose d’un excellent niveau, elle !

Donc, nous voici à l’accueil, et comme j’ai décidé qu’à partir de 40 ans je vivais sans complexe, je me lance :

« Hello, I am very happy to see you », ça ne fait pas de mal. Mais ou son passé Brian et Mrs Hill de mon livre d’anglais ? !

Le Mr m’explique dans un anglais remarquable, l’objet de sa visite.

« But you, devoirah oui must to phone by this number to make your identification ». Devant le regard goguenard de mes collègues je poursuis :

“have you got your paper » il me tend son passeport, c’est génial il me comprend, poursuivons

« your card, you know, your green card, when you are ill » et non pas celle pour les USA.

“And your justificatif, comment on dit justificatif, paper with your adress”, je m’en sors, si si, je m’en sors j’vous dis.

Là le Mr m’explique qu’il ne dispose pas de l’ensemble des documents et qu’il devra revenir.

« No problem, you come soon, in this office, this is my name, and we make your identification with google traduction. Ah google mon sauveur ! Ben voilà, ce n’est pas si difficile, j’ai fait mon premier entretien en anglais, si Mr B. me voyait, j’en ai fait du chemin, moi j’vous le dit !

Je me retourne, l’ensemble de l’assistance, me regarde hilare.

Difficile de retranscrire en effet, ma bonne volonté, mon french accent à la Bourville, et les mimes accompagnant mes explications.

Ce n’est que plus tard, que j’ai appris que deux de mes collègues avait un excellent niveau en anglais.

 

LoLO le mime polyglotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
<br /> C'est bien de t'être lancée. Je baragouine l'anglais moi aussi mais ça suffit souvent pour se faire comprendre, avec quelques gestes à l'appui... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour les gestes je sui au top, mais mon anglais est perfectible<br /> <br /> <br /> BZ LoLO<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Mdr !!! Je t'imagines en lisant !!! Et dire que maintenant, l'anglais c'est primordial. Trop tard pour moi ... un coup de flegme depuis mes 50 balais !!<br /> Au fait ? il est revenu ?<br /> Bisous LoLO ... Big bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Yes he come back but he sees my collegue, she is not very rigolotte<br /> <br /> <br /> Voilà tu sais tout big bisous ou ou big bisous<br /> <br /> <br /> LoLO<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> félicitations pour ton courage! Il faut oser se lancer et tu l'as fait et bien fait. Moi, je crois que je serais restée en arrière comme tes collègues à t'admirer sur le front malgré ma<br /> connaissance de la langue d'albion!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Même pas peur, même pas mal ! Il faut reconnaître que la situation était cocasse, cela nous a valu une bonne tranche de rire...<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, amicalement LoLO<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Coucou, c'est moi la terrible VAL, j'ai une autre histoire plutôt cocasse avec mes cours d'anglais à l'école. Comme ce fameux Mr. B ne voulait plus entre parler de moi je me suis donc faites<br /> "discrète" dans le fond de la classe, et pour me faire oublier, j'ai donc commencé à dessiner pendant mes cours d'anglais, 6è, 5è, 4è, 3è, 1ère année au lycée professionnel personne ne m'a<br /> contrarié. Jusqu'au jour ou je suis tombée sur un prof qui excédait de me voir dessiner, c'est arrangé avec mon prof de dessin. Pour faire quoi et bien de l'anglais en dessin bien sûr, il fallait y<br /> penser, bon malgré tous ces effort, je n'ai pas pu rattraper toutes ces années. Tant qu'au dessin j'en ai fait mon métier, et c'est à cause de ce métier que j'ai dû retourner à l'IUT pour apprendre<br /> l'anglais. Et voilà la boucle est bouclée. Je me demande même si je ne devrai pas un jour remercier ce fameux Mr. B. Bz VAL<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu connais l'histoire de l'oisillon, la vache et le loup<br /> <br /> <br /> Il etait un oisillon tombé de son nid. une vache passe, se disant qu'il risquait de prendre froid, la bonne vache déféqua sur l'oisillon pour le protéger du froid. Un loup passa, et proposa à<br /> l'oisillon de le sortir de la merde dans laquelle la vache l'avait mis. Une fois sorti, le loup mangea l'oisillon.<br /> <br /> <br /> Morale de l'histoire : les gens qui vous mettent dans la merde, ne vous veulent pas nécessairement du mal, et les gens qui vous<br /> en sortent, pas nécessairement du bien...<br /> <br /> <br /> J'aime à penser que Mr B était un peu vache !<br /> <br /> <br /> Bz Lolo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah les affreux !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui...mais...on a bien rit<br /> <br /> <br /> LoLO<br /> <br /> <br /> <br />