Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le permis de conduire...

Ah l'administration française !

 

Début d'année 2013 je décide de faire ma nouvelle carte d'identité puisque la mienne vient de se terminer, que le permis de conduire n'est plus considéré comme pièce valable et que je n'ai pas de passeport. Je me rends dans ma mairie annexe de quartier et fait les formalités administratives nécessaires. Un mois plus tard je suis titulaire de ma nouvelle carte d'identité, jusqu'ici tout va bien...

 

1er acte : Septembre 2013... j'ai cherché partout, vider tous les sacs, vérifier les valises, fais les poches de l'ensemble de mes vêtements mais rien n'y fait il faut se rendre à l'évidence, j'ai perdu mon permis de conduire, OUPS ! Je dois refaire mon permis.

 

2ème acte : "Maman... samedi je me fais une journée shopping avec les cop's..." en Mère avisée je propose donc à mon adolescente de fille de prélever sur SON compte postale les ressources nécessaires à ses "nombreux" achats !

De bon matin, ce samedi de septembre nous nous rendons à la poste pour retirer les subsides de l'enfant chéri. Nous arrivons au guichet,

"Bonjour, nous venons retirer de l'argent sur le compte de Mathilde, voici les coordonnées bancaires, notre livret de famille"

Le guichetier fort aimable, s'enbunit à la lecture de ses écrans et géné nous informe que nous ne pouvons pas retirer d'argent, le compte étant bloqué". Ah cette information peu réjouissante, l'ADO, une grenade dégoupillée, monte en pression.

"Je suis étonnée, dis-je, mais j'imagine qu'à cet instant précis, le pauvre malheureux à son écran qui s'illumine d'alertes multiples, puis-je voir la conseillère financière ?"

Avec soulagement, le guichetier m'introduit dans le bureau de sa collègue. La je réitere notre volonté de prélever quelques euros pour satisfaire l'appétit féroce de l'adolescente renfrognée à mes côtés.

Je fournis donc le livret de famille et ma carte d'identité.

La conseillère rassurée à la lecture de ma carte d'identité, m'informe avec un sourire bienveillant qu'en raison de "Mon veuvage" les comptes des enfants ont été bloqués. Comment ça mon veuvage, mais chéri d'Amour était en parfaite santé lorsque je l'ai quitté un quart d'heure plus tôt ! L'ADO FULMINE, mais je la contiens...

Malgrès une certaine dose d'humour dont je ne suis pas dépourvue, j'informe la conseillère de l'état de bonne grâce de Chéri d'Amour toujours parmis nous.

Après quelques recherche, elle m'informe que cela est dû au fait que je cite "Suite à une décision de justice, je suis déchue de mes droits parentaux sur mes 3 bébés d'Amour, et qu'en conséquence je ne puis accéder à leurs comptes bancaires, quand bien même ils m'accompagneraient".

L'effroi se lit sur mon visage, c'est un cauchemar, je vais me réveiller ! Chéri d'Amour mort, les enfants retirés de mes bons soins, mais qui, quand, comment, quelles décisions de justice, existe-t-il un document écrit dans les dossiers des enfants ? Face à mon désaroi et à l'humeur sauvage de l'ADO à mes côtés, elle va rechercher les dossiers de mes petits, afin de produire les documents demandés. Pas de document, une erreur surêment, une homonymie peut-être ? Après moulte recherches, elle m'informe, rassurante, qu'effictivement il existe en Pays de La Loire, 3 enfants avec le même nom de famille se prénomant Alexandre (eh non Corentin), Mathilde et Thibault qui, les malheureux, ont été retirés de leurs parents, avec une mesure de protection...

"Bon toute est réglé alors, nous voudrions retirer xx euros pour la demoiselle". Là, la pauvre conseillère m'informe qu'il faudra en région plus d'une quinzaine de jours avant de pouvoir faire tout mouvement sur le compte. L'ADO EXPLOSE, et sa journée shopping, quelqu'un y pense !

Pas grave, nous sommes en fin de mois, mon compte fait la gueule, mais je vais avancé l'argent à la demoiselle. L'argent retiré, j'annule toutes les autres activités de la journée et souhaite me réconforter au sein de mon chaleureux foyer. Je rentre à la maison, livide mais soulagée, et je croise Chéri d'Amour qui me vanne comme à son acoutumée. Il constate mon état morose, et s'informe auprès de moi. "Toi, tu es mort, alors ne m'....pas ! Les enfants plus sous notre garde... les comptes bloqués...ma carte d'identtié fausse, chouette journée merci beaucoup !"

 

Acte 3 : Retour à la mairie pour refaire ma carte d'identité. L'agent de l'état civil est désolée, "bon en principe on ne fait pas deux cartes d'identité dans la même années, il faudra justifier auprès de l'administration... mais pas de problème !"Alors rejouie de cette nouvelle, je propose à la Dame de refaire en même temps MON PERMIS.

I M P O S S I B L E : les permis sont délivrés par la préfecture...et pour pouvoir faire une demande...il faut une carte d'identité en cours de validité...bon j'en ai bien une...mais légalement c'est une fausse...Qu'à cela ne tienne, je ferai mon permis plus tard...

 

Acte 4 : fin octobre mon téléphone portable, vibre de la dernière information en provenance de la mairie, ma pièce est arrivée. SUPER ! Je me rends quelques jours plus tard, sur mon temps de repas, à la mairie de quartier pour retirer le précieux cézame. Là, la pauvre salariée de l'état civil m'interroge. Comment je n'ai pas reçu le deuxième texto, pour m'informer.

Non quel texto, mon portable est mort, je dois en racheté un (mais cela c'est une autre histoire que je vous comterai un jour). Ma pièce est partie à la D E S T R U C T I O N, une erreur, mais noms de baptême. Bon en principe on ne peux pas faire 3 cartes d'identités dans la même année, il faudra justifier à l'administration, mais pas de problème la Dame, s'est chargée de faire une nouvelle demande, elle a contacté ma mairie de naissance... je devrais l'avoir rapidement...Mais bon pour le permis de conduire il faudra attendre.

 

Acte 5 : Mon nouveau portable vibre de l'information de l'année je dispose d'une carte d'identité valable sur tout le territoire français pour une durée de 10 ans. Je suis heureuse, plus veuve, avec mes 3 loulous, je retrouve une identité et ma place dans la société.

 

Acte 6 : riche de ce précieux document je décide de faire mon permis de conduire...mais ça c'est une autre histoire...vous voulez savoir...patienter jusqu'à demain, car nous sommes le 25/12 et malgrès des efforts nourris de ma part, je n'ai toujours pas MON PERMIS DE CONDUIRE !

 

A demain alors, bises à tous

LoLO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Voilà une fin d'année en fanfare !
Répondre
C
Quel cauchemar ! vous avez du talent de conteuse ! on s'y croirait mais étrangement on ne prendrait pas votre place !<br /> c'est votre conte de Noël ! que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes au COMPLET ...........<br /> Amicalement
Répondre