Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le permis de conduire II ...

Ca y est, j'ai ma pièce d'identité avec laquelle je vais enfin pouvoir faire ma demande de permis de conduire !

 

Nous sommes fin octobre avec un peu de chance j'aurai mon permis avant la fin de l'année !

 

Je décide donc de poser mon vendredi suivant afin de faire les formalités administratives nécessaires à l'obtention du fameux titre.

 

Acte 7 : Ce vendredi de bon matin, par une fraiche matinée brumeuse, j'arrive à la préfecture de la Sarthe. Devant l'édifice,  l'agent de police qui garde l'entrée, s'adresse à moi "Bonjour Madame" je le salue à mon tour et là il m'informe "Désolé, la porte d'entrée vient subitement de tomber en panne et il faut contourner les bâtiments afin d'accéder aux services par les locaux techniques ! Je suis à la file les autres adminsitrés, et emprunte à mon tour les couloirs arrières de l'édifice et passe devant la machine à café devant laquelle quelques agents échangent.

 

J'arrive au rez de chaussée, les panneaux sont tous en sens inverse puisque le déambulement est prévu dans l'autre sens ! La salle d'attente est pleine, la machine nous délivre les tickets permettant d'accéder  aux différents services, carte grise, titre de séjour, permis de conduire. J'appuie sur la touche, le ticket sort. "Guichet des permis de conduire fermé". Mince alors, le service est fermé le vendredi, comment aurais-je pu le savoir ! et en plus j'ai perdu ma journée de congès !

J'essaie de trouver l'entrée, sans y arriver. Je rebrousse chemin et croise un homme vu plus tôt. "Pardon, excusez moi, vous êtes salarié de la préfecture" (je l'avais vu plus tôt à la machine à café). "En effet" "pouvez m'indiquer, si il y a un accueil quelque part, ou si je peux faire une demande de renouvellement du permis de conduire par le net, ou si je peux retirer des imprimés techniques ? " L'homme m'indique agréablement le chemin à suivre pour accéder à l'accueil, où un agent sera en capacité de me répondre. Je remonte les couloirs. Je suis dans une fourmilière ou les combattantes et les ouvrières ont perdu la trace.  Tous vont de droite à gauche en essayant de retrouver un sens ! J'arrive à l'entrée ou le technicien, le secrétaire général de la préfecture et deux chefs de service essaient d'illucider le mystère de la porte. Je frappe à celle de la Dame de l'accueil. Je lui indique que je viens retirer les imprimés techniques me permettant de faire une demande de permis de conduire; La Dame peu aimable

- "permis initiale ou renouvellement ?" "

- "renouvellement"

Le secrétaire général de la préfecture arrive et demande à la Dame de prendre ses affaires et d'aller à l'arrière du bâtiment ou les administrés sont désorientés (je confirme !!!). La Dame se lève, je m'assoie. Non mais j'étais là la première. Mais je sens bien que je l'ai perdue. Elle s'accroche à son sac à main telle la marionnette de Bernie Chirac sur canal +.

Elle me tend l'imprimé. Je l'interroge,sur les pièces à fournir

- "c'est marqué sur le document" (non sans dec !)

- j'insiste " c'est quoi le certificat de perte du document ?"

- " C'est un document délivré par la préfecture, qui permet de faire la demande de renouvellement !"

- Je progresse "très bien, comment puis-je l'obtenir ?

-"service des permis de conduitre !

- "oui, mais c'est fermé aujourd'hui, j'en viens ! Existe-t-il un autre moyen pour l'obtenir, un site internet peut-être"

- "oui il y a un site internet"

- "pouvez vous me le donner SVP"

- "Non c'est pour les agents de la préfecture"

- "Ah", j'insiste mais là

- "vous êtes bêtes ou quoi !"

NON là c'est trop, je n'ai pas pour habitude de taper méchament sur les agents de la fonction publique, mais là elle abuse. Si elle n'aime pas le contact, elle fait un autre métier !

Le secrétaire général, arrive porteur de bonne nouvelle, la porte fonctionne de nouveau. La Dame range son sac.

- Où puis-je obtenir le certificat I N D I S P E N S A B L E à la délivrance du permis.

- "au commissariat de police, mais il ne le feront pas, car c'est la préfecture qui..." Nia Nia nia nia nia

 

Acte 8 : j'arrive à mon commissariat de quartier. Petit bureau coincé entre le chinois et l'agence immobilière. "Merci de sonner pour qu'un agent vienne vous ouvrir la porte" Ah  les agents de police sont enfermé à double tour !"

Je sonne et patiente. Un jeune agent arrive. Je lui explique rapidement

"bonjour, j'ai perdu mon permis de conduire. Pas les points, ça je les ai tous, mais le papier rose. Je viens de la part de la préfecture pour faire un certificat de perte. Ils m'ont informé, qu'habituellement c'était eux ...mais ils ont un problème avec leur porte, les panneaux sont dans le mauvais sens, le service est fermé.

Je remets alors au Mr une photocopie de mon permis (je suis quelqu'un d'organisé). Il n'en revient pas. Après quelques recherche me remet le papier jaune, valable 2 mois pour faire ma démarche.

- "D'ailleurs pourquoi ne suis-je pas venue plus tôt ? "

- "ah parce que j'ai eu un problème avec ma carte d'identité"

- "Avez vous fait un certificat de perte pour la carte d'identité"

- "Non, je ne l'ai pas perdu. C'est la Mairie annexe qui.....

 

Acte 9 : Pas d'orthophonie. Yes je peux aller faire mon permis en sortant à 15h30 ! ....que néni arrivée à la pref. le service est fermé à partir de 16h00. Merde !!!

 

Acte 10 : j'ai posé mon mardi après midi. J'arrive à la préfecture. Le service est ouvert YES. La porte fonctionne YES. j'arrive à la machine qui délivre les tickets. PAGAILLE. Le correspondant informatique de la préfecture est au téléphone avec le technicien. Les administrés se bousculent. La machine est en panne. C'est elle qui gère les flux, les guichets. Pas de tickets, pas de papier MERDE. L'agent remet le système en place YES 14h00 je vais chercher Thibault pour l'emener chez l'ortho à 15h30...ça va le faire. Je m'assoie, et complète les imprimés. 504, j'ai le 519! j'échange avec les administrés qui patiente l'oeil rivé sur l'afficheur électronique qui égraine à mesure guichet C le 318 guichet D le 505. Nous c'est le guichet D. L'homme assis à ma droite viens pour la 3ème fois. 506,507, 507 deux fois, 507 trois fois, 508...14h30 je commence à stresser. 509, 510 yes ça va le faire 511, 512, 513, 514, 515, 516 Le Mr à ma droite sourrit il à le 517, le prochain appel c'est lui. 15 h20 517 je félicite mon voisin, le salut chaleureusement et court pour rejoindre ma voiture, mon fils, l'orthophoniste...

 

15h35 J'arrive à l'école. Ils ont fermé la grille. Merde je vais être en retard chez l'ortho, je cours à l'administration, récupère mon fils. Et fonce chez l'orthophoniste. Doucement, doucement, en cas de dépassement de la vitesse autorisée je risque d'être arrêtée par la police et là il faudra que je leur explique que j'ai tous mes points mais pas le papier rose....Oh là là c'est repartit...

 

Alors voilà, nous sommes le jour de Noël, j'ai posé ma semaine prochaine mais ils sont foutus d'avoir modifié les horaires, ou fermé le service. Mon papier jaune arrive à sa fin de validité. Alors mon voeu pour 2014 c'est d'obtenir mon papier rose!

 

Bonnes fêtes LoLO

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
ben dis donc quelles péripéties !! au moins tu te souviendra de 2013.. Bonnes fêtes de fin d'année. Bisous nelly
Répondre